Le filtre à sable:

Vitesse de filtration : de 30 m3/h /m² ( en piscines publiques ) à 50 m3/h /m² ( piscines privées ) de surface filtrante ( c'est un débit maximum par rapport à la surface du filtre )
Finesse de filtration : de 30 à 40 microns

Fonctionnement: L'eau se filtre en passant au travers du sable ( silice calibrée ).

L'eau arrive par la partie supérieure du filtre, elle traverse le sable qui filtre celle-ci et se charge en impuretés, il en résulte un colmatage du filtre ( les impuretés bouchent le passage ) le débit diminue et la pression dans le filtre augmente.

Il faut donc procéder à un lavage de filtre ( voir notice d'utilisation ), l'eau va passer à l'envers dans le filtre ( de bas en haut ) ce qui a pour effet de soulever le sable et récupérer les impuretés et les envoyer à l'égout.

Le filtre à sable bien qu'étant le système de filtration le moins performant au niveau de la finesse de filtration est cependant le plus utilisé au niveau des piscines de par sa facilité d'utilisation et le fait que ce soit le seul qui permet un renouvellement de l'eau grâce à ses lavage fréquents.
Le lavage de filtre s'effectue toutes les semaines pendant la saison et toutes les 2 à 3 semaines hors saison à l'aide de la vanne multivoie. Il est recommander de mettre une vanne sur la canalisation égout pour éviter une perte d'eau à l'égout en cas de fuite au joint de la vanne multivoie ( sauf en cas de vanne de lavage automatique ).

La pression d'utilisation du filtre est de 1 bar normalement et d'environ 1,5 bar si vous possédez un système de nettoyage intégré de type Pool Valet. Si la pression est plus haute ou plus basse c'est qu'il y a un problème qui doit être traité dans Problèmes & Dépannages

Le sable se change tout les 6 ans environ car il y a un encrassement du sable et l'eau peut créer des cheminées ou l'eau ira directement aux fond du filtre sans être filtrée.

Dans le cas ou l'eau de la piscine est trouble ( pluie boueuse ou surfréquentation ou algues ) on utilisera un floculant qui va coller les fines particules et permettre ainsi qu'elles soient arrêter par le sable.

La filtration :

 

Généralités:

La filtration est un système de nettoyage mécanique de l'eau , il va permettre d'enlever les impuretés qui se trouvent dans l'eau pour la rendre limpide en passant à travers un média filtrant.

La filtration se compose d'un filtre et d'une pompe. Il faut une pompe bien adaptée au filtre pour ne pas dépasser le débit maximum du filtre qui est fonction de sa surface filtrante ( une pompe trop puissante pour un filtre poussera l'eau trop fort dans celui-ci et la filtration ne se fera pas bien et une pompe trop faible filtrera mieux mais les lavage de filtre ne se feront pas bien).

Le temps de filtration est fonction de la température de l'eau : 12 à 14 heures l'été en pleine journée pendant les heures les plus chaudes et 2 à 3 heures l'hiver de jour ou de nuit car avec des températures froides de l'eau il n'y a que très peu de développement d'algues ( en cas de température de l'eau supérieure à 30 ° il est préférable de filtrer 24 h/24h ) et à la mi-saison on filtrera donc entre 6 et 8 heures.

La filtration se fera en une seule fois ( c'est meilleur pour la pompe de filtration et pour le mouvement d'eau dans la piscine)

Le filtre à cartouche:

Vitesse de filtration : de 3 m3/h /m² de surface filtrante ( c'est un débit maximum par rapport à la surface du filtre )
Finesse de filtration : de 10 à 25 microns.

Fonctionnement: L'eau se filtre en passant à travers une cartouche en papier ou en résine.

L'eau arrive autour d'une cartouche et la traverse, les impuretés reste sur la cartouche qu'il faut nettoyer régulièrement ce qui n'est pas une manoeuvre aisée car il faut ouvrir le filtre, nettoyer la cartouche avec un jet d'eau et la remettre à sa place.

Ce type de filtre est surtout utilisé dans les spas, les piscines hors sol et quelques piscines ayant un groupe compact de filtration

Il n'y a aucun renouvellement d'eau avec ce système de filtration et dans le cas ou il serait utilisé pour une piscine il sera nécessaire de vider un tiers de la piscine tous les deux ou trois ans selon le type de produits utilisé.

La durée de vie d'une cartouche est théoriquement d'un an mais si elle est bien entretenue on peut l'utiliser 2 à 3 ans.

Floculation interdite avec ce type de filtration ( colmatage rapide du filtre ).

Le filtre à diatomite:

Vitesse de filtration : de 3 m3/h /m² de surface filtrante ( c'est un débit maximum par rapport à la surface du filtre )
Finesse de filtration : environ 5 microns.

Fonctionnement: L'eau se filtre en passant à travers la diatomite qui est déposée sur un support..

La diatomite s'encrasse et un lavage de filtre est nécessaire lorsque la pression dans le filtre est supérieure à la pression d'origine de 0,5 bar environ

Le lavage de filtre est identique au lavage de filtre à sable (sauf dans les positions de la poignée de la vanne multivoie) mais la diatomite part à l'égout et il faut la renouveler en mettant entre 500 gr et 1,5 kg de diatomite dans un skimmer ou devant la prise balai pour les piscines à débordements selon le modèle de filtre.

En générale le lavage de filtre s'effectue tous les 2 à 3 mois selon l'environnement de la piscine.
Il y a donc très peu de renouvellement d'eau avec ce système de filtration et il sera nécessaire de vider un tiers de la piscine tous les deux ou trois ans selon le type de produits utilisé.

Floculation interdite avec ce type de filtration ( colmatage rapide du filtre ).

 

 

Filtre à sable
Filtre à cartouche
Filtre à diatomite